Quelle formation florale choisir?

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Avant de rêver, il faut savoir

Jean ROSTAND

Une reconversion professionnelle passe souvent par l’étape de formation. Celle-ci elle est cruciale, car c’est là que l’on va acquérir les connaissances, le savoir faire, et le savoir être nécessaires à son projet de reconversion. Il est donc important de définir précisément le domaine de reconversion souhaitée. Quand on est infirmière ou soignant, plusieurs possibilités s’offrent à nous: évoluer dans une spécialité relative à son métier, évoluer dans le monde du soin, ou tout simplement le quitter. 

Pour ma part, j’ai soif d’indépendance, je veux libérer ma créativité, travailler avec les fleurs et créer mon activité professionnelle. Aussi, je voudrai continuer d’être au contact des gens, d’échanger. Je pense qu’en tant que soignante, mes qualités relationnelles, d’écoute et ma bienveillance seront des atouts pour évoluer sereinement dans ma nouvelle activité. Ces qualités me permettront de créer un vrai lien avec mes futurs clients, d’être attentive à leur demandes, respecter leurs envies. Se former est indispensable, mais il ne faut pas oublier les acquis de notre formation antérieure, de notre profession initiale, nos atouts et nos qualités. Bref, il ne pas négliger la superbe personne que nous sommes, avec nos expériences et tout notre potentiel mobilisable encore en hibernation. 

Ici je vais parler plus spécifiquement des formations permettant de travailler la fleur. Il est important de savoir qu’aucun diplôme spécifique n’est obligatoire pour être fleuriste ou designer floral dans l’évènementiel. 

Certifiantes et Qualifiantes

CAP Fleuriste: C’est LE diplôme de référence. Il prépare en 1 an au métier de fleuriste en boutique. Un stage (en alternance avec les cours ou en fin de formation) sera également effectué, car la pratique est incontournable pour l’application des notions théoriques. 
Au programme: 

  • Art floral
  • Botanique, reconnaissance des végétaux
  • Art appliqué
  • Technologie professionnelle
  • Vente, conseil
  • Vie Sociale et Professionnelle
  • Environnement économique, juridique et social

Différents organismes proposent cette formation, pour laquelle il est possible de mobiliser le Compte personnel de formation (CPF). A titre d’exemple Naturadis du Groupe Skill and you pour les formations à distance, ou encore la Chambre des métiers et de l’artisanat pour centre de formation. Je vous invite à aller sur le site moncompteformation.gouv.fr et découvrir les structures, les programmes détaillés des formations et les tarifs proposés.

Brevet Professionnel fleuriste : il s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie active. Le BP se prépare en 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage :  1 semaine à l’école pour 2 semaines en entreprise. C’est l’enseignement professionnel qui domine dans cette formation.
Au programme:

  • Art appliqué
  • Botanique
  • Technologie professionnelle
  • Techniques commerciales
  • Négociation / Organisation
  • Gestion
  • Environnement économique, juridique et social
  • Ouverture sur le monde
  • Anglais (optionnel à l’examen)

Formation pour adultes en reconversion professionnelle

Voici une liste non exhaustive d’organismes proposant des formations destinées aux adultes en reconversion professionnelle. Celle de l’école des fleuriste de Paris se déroule à … Paris, mais il en existe bien d’autres ailleurs en France.

  • L’organisme NATURADIS du groupe SKILL and YOU propose une formation fleuriste/ artiste floral à distance, et pouvant s’effectuer sur 3 ans. Le programme dispensé est le même que celui d’un CAP.  L’acquisition des modules se fait à votre rythme, selon vos contraintes personnelles et professionnelles. Des professeurs sont disponibles pour échanger, répondre à vos question, corriger vos cours… Des conventions de stage sont délivrées de façon illimités tout au long des 3 ans, afin de vous permettre de mettre en pratique les connaissances théoriques. C’est une formation non certifiante ou qualifiante, mais elle est reconnue par l’Etat. Cependant, il est possible de passer le CAP fleuriste en candidat libre si tous les modules sont validés. Pour en savoir plus: c’est ici. N’hésitez pas a remplir le formulaire de demande de documentation, vous serez rappelé et un responsable-formation répondra à toutes vos questions (non par que je veuille leur faire de la publicité, mais ayant moi même contacté cet organisme, j’ai trouvé l’information et le conseil de qualité, même si je n’ai pas choisi cette option).
  • L’école des fleuristes de Paris propose une formation pour adultes en reconversion professionnelle. Elle se déroule sur 20 jours, soit 160h de formation. Elle permet d’acquérir les techniques de base de la fleuristerie. Elle se fonde sur un enseignement pratique continu de l’art floral et des technologies professionnelles utilisées en boutique. C’est ici pour avoir plus d’informations!

Les Workshops (ateliers)

Il existe également le workshop pour se former. Ce sont des ateliers allant de 1 à +/- 10 jours. Ils sont dispensés par des designer floraux ayant leur entreprise et travaillant généralement en atelier. Il peut être proposé en groupe ou en individuel (one-to-one), ou les deux.  C’est un type de formation très intéressant sur bien des aspects. D’une part  il permets d’apprendre des techniques florales spécifiques, avec des professionnels dont l’univers et les valeurs vous correspondent. D’autre part, c’est l’occasion de se créer un réseau, et rencontrer d’autres personnes du métier. Enfin, ces formations proposent souvent la présence d’un photographe professionnel qui pourra immortaliser vos créations, et ses photos pourront étoffer votre book pour proposer votre savoir-faire.

Certains workshop peuvent être pris en charge par pôle emploi si l’on est inscrit chez eux, donc demandeur d’emploi, et ce, sous certaines conditions. Cela dépendra également du statut du centre formation, et s’il rempli les critères requis par Pôle Emploi (PE). Mais cela est à voir avec votre conseiller PE et le formateur encadrant le workshop. Autrement c’est l’auto financement!

Quelques exemples de workshops:

WHAT DID I DO?

Mon projet: travailler en atelier et me spécialiser dans l’évènementiel et les décors de mariage, le tout dans une démarche « slow flower ».  

Pour me former, j’ai choisi le workshop. Les autres formations présentées plus haut sont d’avantage orientées pour un exercice en boutique. J’ai choisi ce type de formation pour toutes les raisons énumérées dans la partie dédiée, et qui sont en adéquation avec mon projet.  Je pense aussi que les workshops permettent d’avancer plus vite, d’autant que j’ai déjà un projet précis à l’esprit. De plus, les apports lors de ces sessions de formation en terme de gestion du business, de la communication (complètement différente d’un exercice en boutique où l’on a pignon sur rue) seront plus adaptées pour mon projet en atelier. J’attends les retours de PE pour leur financement, mais très honnêtement ces formations ont un coût non négligeable, et je ne pense pas que PE puisse m’en financer à foison. J’ai donc sélectionné 2 workshops que je vais m’auto-financer et deux autres dont les devis ont été soumis à PE dans le cadre de l’Aide individuelle de formation à laquelle je suis éligible au regard de mon statut.
Alors oui, ça va me coûter cher, mais j’ai décidé d’investir sur moi et de croire en mon potentiel.

Le choix de votre formation dépendra de votre projet, et votre projet sera unique, car vous êtes unique. Votre vie n’est pas le même que celle d’Henriette, vos motivations ne sont pas celles d’Odette, et vous ne voulez pas travailler la fleur de la même façon que Simone, votre voisine qui veut aussi être fleuriste (j’avoue, ce se sont des prénoms tout droit sortis d’un l’EPHAD)… Bref, définissez clairement vos envies pour votre projet afin de cibler aux mieux vos besoins en formation et être efficace!

A très bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *