Demande de mise en disponibilité dans la fonction publique

Photo by Julian Gentilezza on Unsplach

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Jean de la Fontaine

Lorsque l’on est fonctionnaire, et que l’on veut cesser son activité dans la fonction publique il existe entre autre la mise en disponibilité. C’est ce que j’ai choisis quand j’ai quitté mon poste de fonctionnaire titulaire à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Il existes différents motifs bien précis pour lesquels une mise en disponibilité peut être accordée:

  • Elever un enfant de moins de 12 ans
  • Donner des soins à un proche
  • Suivre son conjoint
  • Adopter un enfant
  • Convenances personnelles
  • Créer ou reprendre une entreprise
  • Etudes ou recherches général
  • Mandat d’élu local
  • Exercer son activité dans un organisme international (spécifique à la fonction publique hospitalière)

Je ne vais pas faire de copy-pasted de sites gouvernementaux qui sont plutôt clairs sur le sujet. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les différentes mises en disponibilité ainsi que leurs spécificités en fonction que vous êtes issus de la Fonction Publique d’Etat (FPE), Territoriale (FPT) ou Hospitalière (FPH).

What did I do?

Quand notre projet de déménagement dans les Hauts de France s’est véritablement concrétisé, la question pour moi d’une demande de disponibilité s’est imposée. En effet, je suis fonctionnaire titulaire de la FPH et je ne voulais pas démissionner. Bah oui, on se lance dans une sacré aventure, celle de changer de vie et de ville, et l’incertitude est à son comble! J’ai pensé plus prudent de faire une demande de disponibilité que de démissionner. Si nous devions revenir vivre à Paris, je pourrais alors réintégrer un établissement de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP). Je ne sais pas si c’est LE chois à faire, mais il a été le mien.
Je me suis donc rendue au service de la gestion-paie de mon hôpital et demandé un formulaire de demande de mise en disponibilité. J’ai rempli les différents champs requis; mon nom, mon prénom, mon matricule, tout ça tout ça. Sachez que lorsque vous remplissez ce formulaire, il faut dater le début de la dispo au minimium trois mois après la date de la demande, alors calculez bien!! C’est par pire qu’un calcul de dose d’un débit en gouttes/minutes hein! J’ai ensuite transmis mon dossier à mon cadre de santé (que j’avais prévenu à l’avance de mes intentions, of course. D’une part c’est plus réglo comme ça, et en plus sachez que votre demande peut-être rejetée, et la date de votre mise en dispo reculée pour « nécessité de service » par exemple. Alors autant être en de bon terme avec sa hiérarchie, être correcte et transparent/e sur ses projets dès le départ!

Pour ma part, j’ai eu la chance que ma demande ai été rapidement accordée et sans délais supplémentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *